top of page

Conférenciers

Cormorant Garamond is a classic font with a modern twist. It's easy to read on screens of every shape and size, and perfect for long blocks of text.

Prof. Abdeljalil Akkari

Professeur titulaire

Université de Genève (Suisse)

Biographie

Professeur Akkari est professeur titulaire en dimensions internationales et comparatives de l’éducation  à l’université de Genève. Il a auparavant enseigné à l’université de Fribourg et à l’université du Maryland (États-Unis). Ses principaux travaux de recherche concernent l’éducation interculturelle et plurilingue, l’internationalisation des politiques éducatives, la digitalisation de l’enseignement et la coopération internationale en éducation. Il a publié différents ouvrages dont Approches interculturelles en éducation (Presses de l’Université de Laval, 2019) et Education à la citoyenneté mondiale (Springer, 2020). Il a aussi développé récemment deux cours MOOC accessible sur coursera (https://www.coursera.org/)« Cultures et Pédagogies » et « Internationalisation of Education: Global Issues & Trends.

Titre et résumé de la conférence

Changer l’évaluation dans l’enseignement supérieur pour s’adapter à l’IA

L’université a opéré certaines réformes durant les dernières décennies pour s’ouvrir plus à son environnement socio-économique. La professionnalisation de certains programmes est l’une des illustrations concrètes de ces réformes. L’université demeure cependant une institution relativement conservatrice dans la mesure où les acteurs universitaires disposent encore d’une certaine autonomie pour piloter l’évolution de l’université. L’arrivée rapide et massive de l’IA à l’université exige des changements radicaux. En particulier, en matière d’évaluation. Il est ainsi fondamental de sensibiliser les étudiant·e·s aux avantages et aux limites des IA, et demander une transparence dans l'utilisation de ces outils dans les travaux académiques et les évaluations. Cette conférence se centre sur les changements nécessaires dans les modes d’évaluation universitaire afin de s’adapter à l’usage de l’IA. Elle propose des pistes de solutions pour repenser les évaluations académiques afin de s’assurer que les productions des étudiant·e·s sont le fruit de leur propre travail. L’IA peut contribuer à la construction des compétences des apprenants à condition de changer radicalement l’évaluation universitaire.

ISTEC_CV_Prof_Chercheur_2023_A_ALOUI.jpeg

Cormorant Garamond is a classic font with a modern twist. It's easy to read on screens of every shape and size, and perfect for long blocks of text.

Dr. Adel Alaoui

Professeur-chercheur

ISTEC Business School, Paris (France)

Biographie

Dr. Alaoui est professeur associé en management à l’ISTEC Business School - Paris. Il est docteur en Sciences de Gestion et en Génie Industriel. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans une approche systémique visant à comprendre l’interaction entre les objets techniques et organisationnels au sein des organisations. Il étudie l’organisation comme un système dynamique et complexe, où l’innovation technologique, la responsabilité sociétale (RSE) et les relations avec les parties prenantes constituent des leviers essentiels de performance et de transformation. Ses principales thématiques de recherche portent sur la supply chain, l’innovation et l’organisation.

Titre et résumé de la conférence

Intelligence artificielle et chaînes d’approvisionnement : enjeux de durabilité, d’éthique et de transformation socio-économique  

Dans un contexte marqué par des défis environnementaux, des tensions géopolitiques et une complexité croissante des chaînes d’approvisionnement mondiales, l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) apparaît comme un levier stratégique pour améliorer l’efficience et la durabilité. Les recherches montrent que les modèles prédictifs et l’apprentissage automatique optimisent les prévisions et la gestion des stocks, réduisant ruptures et gaspillage. Les jumeaux numériques enrichis par l’IA renforcent la capacité des entreprises à anticiper et gérer les perturbations, augmentant résilience et performance. Toutefois, cette transformation exige un cadre organisationnel éthique et sociotechnique, incluant transparence algorithmique, contrôle humain et gouvernance adaptée. Les enjeux socioéconomiques, tels que la redistribution des tâches, la montée en compétences et les risques d’exclusion, doivent être pris en compte. L’IA, catalyseur de performance, requiert l’implication des parties prenantes pour garantir des bénéfices équitables et durables. Mon intervention analysera ces impacts techniques, éthiques et humains.

Bakary-Diallo-e1516238750261.jpg

Dr. Bakary Diallo

Expert en transformation numérique

Fondateur de  Subula e.U. (www.subula.com)  

Vienne (Autriche)

Biographie

Dr. Diallo est expert en transformation numérique et fondateur de Subula e.U., une société de conseil en intelligence artificielle et en éducation numérique basée à Vienne en Autriche. Ses principales thématiques de recherche portent sur la supply chain, l’innovation et l’organisation. Avec plus de 20 ans d'expérience, il a occupé le poste de recteur de l'Université virtuelle africaine, un organisme intergouvernemental spécialisé en éducation numérique. Il enseigne présentement dans le programme de master en leadership en éducation numérique à l'université de New Gorica, en Slovénie. Il est également ancien professeur à temps partiel à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et ancien conseiller pédagogique au service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage de l'uOttawa.

Titre et résumé de la conférence

Intelligence artificielle et et optimisation des processus éducatifs  

L’IA transforme l’éducation en favorisant l’apprentissage personnalisé et en optimisant les processus pédagogiques et administratifs. Elle améliore aussi la compétitivité dans le secteur privé en réduisant coûts et délais. Toutefois, son intégration éthique et responsable reste un défi, notamment en matière de politiques, gouvernance des données et formation du personnel. Malgré les enjeux culturels et éthiques, l’IA s’impose comme incontournable. Cette présentation explore ses capacités prédictives, de détection et d’automatisation, propose des cas d’usage et recommande une approche centrée sur l’humain pour renforcer la performance institutionnelle, surtout dans les régions à ressources limitées comme l’Afrique et l’Asie.

Prof. Margarida Romero

Professeure des universités

Université Côte d'Azur, Nice (France)

Biographie

Professeure Romero est chercheure à l’Institut de recherche en intelligence artificielle (IIIA-CSIC) et professeure des universités à l’Université Côte d’Azur depuis 2017, où elle a fondé le Laboratoire d’innovation et numérique pour l’éducation (LINE). Ses recherches portent sur les usages créatifs de l’intelligence artificielle en éducation (#ppAI6) et la résolution créative de problèmes (#CreaCube).

Titre et résumé de la conférence

Intelligences artificielles et agentivité humaine dans le domaine de l'éducation : de l'acculturation à la conception d’activités techno-créatives

Les intelligences artificielles peuvent être employées non seulement pour la cocréation de connaissances dans des contextes participatifs, mais également pour modifier les pratiques humaines, en permettant une conceptualisation différente et en développant l'agentivité des participants, dans le cadre d'un processus collaboratif partagé entre les outils d'IA générative et les agents humains. Des exemples d'application issus d'activités de co-création avec des intelligences artificielles dans divers domaines disciplinaires seront présentés.

Des informations concernant les autres conférenciers clés suivront sous peu

Colloque international bilingue AIPDP 2026

Carrefour des apprentissages

Espace INNOVA (6e étage)

100 Louis Pasteur, Ottawa, ON K1N 9N3, Canada

Personne-ressource uOttawa :

Adou Atta

TEFAD.ETDL@uottawa.ca

Personne-ressource AIPDP :

Dilane Ngoya

colloque2026@aipdp.org

AIPDP2026 | Mise à jour en juin 2025

Cleland_Jardine_Engineering_Ltd_14-0216_University_of-Ottawa_Lamoureux_Hall_Learning_Centr
bottom of page